Comment acheter pour louer rentable ?
Si vous comptez prochainement placer votre argent dans la pierre, alors félicitations ! Vous prenez une excellente décision, surtout lorsqu’il s’agit d’un bien destiné à la location. Au lieu d’immobiliser vos fonds, vous le faites fructifier. Ceci étant dit, il y aura quelques règles à respecter pour que l’achat du bien locatif soit rentable.
Rappel sur un investissement locatif rentable
Pour votre information, il y aura deux manières de déterminer si de votre investissement immobilier locatif est rentable ou non. La première méthode consiste à calculer le rapport entre la somme des loyers annuels et le prix du bien. C’est la rentabilité brute. Cette indication peut être trompeuse. Alors, il faudra faire le total des loyers, pour ensuite enlever les charges et diviser par le prix du bien. Si le pourcentage obtenu reste important, le bien est rentable.
Un bien immobilier avec un bon emplacement
Pour revenir à la question comment acheter pour louer rentable, il va falloir miser sur un critère important : l’emplacement. Pour que votre investissement locatif soit rentable, il faut qu’il se trouve dans une zone où il y aura beaucoup de demandes de logement. Inutile de trouver un appartement dans le premier arrondissement de Paris où le prix au m² est exorbitant. Contentez-vous d’investir un bien qui reste occupé toute l’année à un bon loyer.
Ne pas débourser une trop grosse somme à l’achat
Pour qu’il y ait rentabilité, vous aurez deux choix : miser sur un bien qui rapporte beaucoup ou investir sur un autre qui coûte moins cher. En effet, si le prix d’achat est trop élevé, vous vous trouverez dans l’obligation de louer à un prix fort pour rentabiliser votre investissement. Ce sera difficile à faire puisqu’il faudra également s’aligner au cours de l’immobilier dans le quartier où votre maison, appartement ou parking se trouve.