Comment mettre un double vitrage sur une ancienne fenêtre ?
Vous avez une belle mais ancienne fenêtre et vous souhaitez en changer le vitrage. Vous voulez installer un double vitrage mais de quelle manière procéder ?
De bonnes raisons d’installer un double vitrage à vos fenêtres
Il est tout à fait possible de mettre un double vitrage sur une ancienne fenêtre en bois. Si les vôtres ont des formes et un style particulier, vous y tenez sans doute. D’autant plus si elles présentent un caractère patrimonial ou un intérêt historique. C’est normal que vous n’ayez pas envie de les enlever et de les remplacer à 100%.
D’ailleurs, si la menuiserie de vos fenêtres est encore en bon état, nul besoin de la changer. Il suffit d’y mettre un double vitrage, une opération assez simple qui vous permet de réaliser des économies. En effet, la seule installation d’un double vitrage va vous coûter moins cher que de rénover tout l’ensemble. Mais une chose est sûre : un double vitrage améliore la qualité de l’isolation phonique et thermique de votre ancienne fenêtre.
Quel est le matériel requis pour l’installation d’un double vitrage ?
L’installation d’un double vitrage sur une ancienne fenêtre en bois doit être confiée à un professionnel en vitrage et verre sur-mesure. Un tel expert possède les compétences nécessaires pour ces travaux délicats. Il dispose aussi du matériel adapté, notamment un marteau à tête plate, une paire de tréteaux et un ciseau à enduire. Son matériel doit également comporter un couteau à mastic et du mastic élastomère siliconé.
Enfin, il a un mètre à ruban, des gants de protection et un double vitrage sur-mesure de rénovation. Une fois ces outils réunis, la première étape consiste à retirer l’ancien vitrage et la seconde, poser le double vitrage. Naturellement, pour commander le nouveau vitrage, vous devez d’abord en connaître la dimension. Lorsqu’un double vitrage sera installé sur votre ancienne fenêtre en bois, vous bénéficierez d’un meilleur confort thermique.