Allez-vous adopter un faux plafond ?
Quelques-uns de vos amis ont un faux plafond et le rendu est plutôt joli et vous commencez à vous demander si vous aussi, vous devez en adopter chez vous. En fait, un faux plafond sert soit à cacher une surface abîmée, soit pour mieux isoler une pièce ou encore pour dissimuler les fils électriques. Donc, un faux plafond a une utilité technique mais elle peut aussi apporter une touche d’esthétisme à votre intérieur. Alors, est-ce que votre maison en a réellement besoin ?
Faux plafonds, les différentes solutions
Il y a plusieurs sortes de faux plafonds et tout dépend de vos besoins mais aussi de votre budget. Parlons du faux plafond suspendu qui est composé d’une ossature métallique attachée à la structure porteuse via des suspentes adaptées. On fixe ensuite des lames en PVC, des plaques de plâtre ou des dalles sur ces suspentes. Ce type de faux plafond est à prix abordable. Si vous êtes un bon bricoleur, vous pouvez réaliser vous-même ces travaux. Puis, il y a le faux plafond autoportant, c’est-à-dire sans suspentes et qui n’a pas besoin de s’appuyer sur la structure porteuse. Il s’installe sur des rails fixés sur les murs et il se pose facilement aussi.
Les avantages des faux plafonds
Si vous optez pour le faux plafond tendu, vous êtes obligé de faire appel à un professionnel car c’est compliqué à mettre en place. Donc, ce type de faux plafond vous coûtera plus cher car il est plus chic mais en plus, vous devrez payer le professionnel qui va le poser. Mais quoi qu’il en soit, les faux plafonds présentent de nombreux avantages. Si c’est pour une meilleure isolation thermique, vous ferez baisser vos factures énergétiques. Si c’est pour améliorer l’isolation phonique, vous gagnerez en confort et en qualité de vie. Ce qui est sûr, un faux plafond va embellir votre intérieur, donc, peut-être que vous devez l’adopter.