Choix d’une véranda : pourquoi se tourner vers l’aluminium ?
Avez-vous comme projet de faire construire une véranda ? L’extension vitrée est une solution intéressante vous permettant de profiter de votre espace extérieur tout en étant protégé des conditions climatiques. Cette pièce peut se décliner en différents matériaux et couleurs, cependant, l’aluminium reste le matériau le plus conseillé et le plus avantageux pour une telle construction. Découvrez les raisons !
Pour sa résistance
Si les Français préfèrent les vérandas en aluminium, c’est en premier lieu pour sa résistance. Car il est aussi résistant que l’acier, ce qui lui permet de résister aux intempéries. Ce critère est très important puisque la véranda est exposée continuellement aux agressions extérieures. Pour éviter les réparations répétitives, il est conseillé de choisir un matériau solide.
Pour son esthétisme
L’aluminium reste également un matériau esthétique et ne se déforme pas. Il peut prendre la forme que vous souhaitez pour que votre véranda ne fasse qu’une avec votre maison. Autrement dit, il vous permet de choisir n’importe quelle forme d’extension. Que votre maison soit ancienne ou contemporaine, vous pouvez parfaitement opter pour une véranda en alu. Vous êtes donc libre de choisir le style de votre extension : moderne, traditionnelle, architecturale, etc. Vous pouvez aussi demander conseil auprès du fabricant ou du vérandaliste : il saura vous proposer le modèle le plus adéquat pour votre habitat. Bref, avec l’aluminium, vous pouvez créer de nombreuses formes originales, car il est très flexible. De quoi vous permettre de créer la véranda sur mesure de vos rêves.
Pour sa performance énergétique
La véranda en aluminium est également performante d’un point énergétique. En effet, avec de bons alliages et une bonne conception des profilés, les constructions en aluminium peuvent respecter les critères les plus élevés en matière d’isolation thermique.
D’autres avantages de l’aluminium
La véranda en alu équipée d’un double vitrage peut aussi bénéficier d’une isolation phonique. Sans oublier que l’alu est écologique, 100% recyclable et facile à entretenir. Il suffit d’un nettoyage doux et occasionnel pour conserver son éclat même au fil des saisons. Même s’il est soumis au feu, il n’émet aucune fumée nocive pour la santé. Une véranda en alu est aussi conçue pour durer des années, car l’alu offre un cycle de vie très important.
Bien choisir sa véranda en alu
Pour bien faire le choix de votre véranda en aluminium, vous devez d’abord définir vos besoins et vos envies. Pour ce faire, posez-vous les bonnes questions notamment les raisons qui vous poussent à construire une véranda, le lieu d’implantation, la superficie utilisée, etc. Trouver des réponses à ces questions vous permet de mieux planifier les travaux notamment les travaux de maçonnerie, la plomberie, les raccordements électriques, l’isolation.
La seconde étape est d’entamer les procédures administratives. La superficie de votre extension permettra de déterminer si vous avez besoin d’un permis de construire ou d’une simple déclaration de travaux. Pour être renseigné sur le sujet, consultez le PLU de votre département. Ce document régit les règles de construction et d’implantation en fonction de votre voisinage.
Si vous optez pour une véranda sur-mesure, faites très attention sur le choix du professionnel afin de garantir le succès de votre projet et pour éviter les déconvenues. En effet, différents prestataires peuvent intervenir, un maître d’œuvre, un artisan et un vérandaliste. Ce dernier est le plus qualifié pour ce genre de mission, car il est spécialisé dans ce domaine. Vérifiez aussi que le prestataire à qui vous faites appel vous propose des garanties de son travail et qu’il dispose de labels et de certifications justifiant de son professionnalisme.