Comment investir sans apport ?
Vous projetez de vous lancer dans un investissement et l’immobilier vous attire de plus en plus. Le problème, c’est que vous n’avez rien en poche. Donc, vous avez peur que vous ne puissiez pas réaliser votre projet. En fait, sachez qu’il est tout à fait possible d’investir sans apport, même dans l’immobilier, et cela grâce au dispositif Pinel et au crédit amortissable à 110 %. Bien sûr, vous pouvez y avoir accès à condition que votre projet soit cohérent et si vous avez un bon profil.
Investir dans un logement ancien
Si vous vous intéressez à un logement ancien et souhaitez un prêt finançant l’intégralité de l’investissement, vous devez rassurer votre banque sur votre capacité à rembourser les échéances. Pour cela, dressez une liste des frais annexes, c’est-à-dire les travaux, les assurances, les impôts locaux, les charges de copropriété, etc., puis présentez une hypothèse réaliste de loyers perçus. Puis, en toute objectivité, calculez l’effort d’épargne mensuel que vous êtes capable de faire. Bien sûr, dans tout cela, vous devez disposer d’un reste à vivre suffisant. Même si vous n’êtes pas propriétaire de votre résidence, mais que vous remplissez ces critères, vous pouvez obtenir un financement à 110 %, sans apport personnel.
Investir dans le neuf ou acheter un bien déjà loué
L’investissement locatif Pinel est un levier qui vous permet d’obtenir un prêt sans apport. Vous devez vous engager sur le long terme, c’est-à-dire entre 6 et 12 ans. Vous devez aussi avoir une situation personnelle stable. Pensez à vérifier que les loyers perçus sont suffisants pour le remboursement de votre emprunt, mais n’oubliez pas non plus que le dispositif Pinel vous impose un plafond de loyer à appliquer. Sinon, les avantages fiscaux sont intégrés dans le calcul de votre reste à vivre. L’avantage d’investir dans un bien déjà loué, c’est que le loyer perçu est connu, ce qui va rassurer sûrement votre banque.